samedi 2 juin 2012

Goûte un peu ça et dis-moi.

                                           Je salue le monde, je vous salue vous.
      Voilà longtemps. La raison de mon absence est que j'avais oublié comment faire pour publier un article. A la vérité, je ne savais même plus comment me... connecter (je crois que c'est bien le mot) à Blogger.
Mes qualités en informatique sont hélas très limitées. A ma grande désolation.
Fort heureusement, et voyez-vous même, je suis de retour.

Chronologiquement.

J'ai lu 1984, et dedans, il y avait Julia. Un personnage féminin à la pensée franche et claire.
Julia avait une passion, qui participait de sa survie et de sa fougue sous le système totalitaire abominable de Big Brother. Le sexe.
Julia m'a fait beaucoup rire avec sa manière de penser, et dans une certaine scène du roman, avec Winston, dans la prairie près du "Pays Doré", une image a surgi dans mon esprit.
 Il s'agit de Julia, jeune, qui s'essaie pour la première fois, en grand secret, au contact de la chair. Et à ses effets.
Julia

C'est un essai à l'aquarelle, que je ne maîtrise pas encore, mais qui m'a plu quand même.

Aquarelle encore.
La voix Blanche
C'est une vieille idée, j'avais demandé à Stroff et Moonlight de me faire une aquarelle pour passer le temps. Et j'en ai fait une aussi. (Notez l'habile rappel que je leur fais!)
Des guerriers Africains, et l'imminente bataille qui s'approche, démente.

Pour ces deux-là :photos. Format A moins dix-sept (A-17).

J'aurais voulu poster ceci plus tôt, mais incapable de quoique ce soit, comme vous savez, j'ai dû attendre. La mémoire est une clé.
Ce document iconographique fut extrait de mes noires humeurs un soir que je rentrais tard, à cause du théâtre. Les cours de théâtre. J'ai dû prendre le bus 378 que je déteste de plus en plus ardemment, à mesure que le temps passe.
Prenez garde, il peut sembler à bon nombre d'entre vous, "ignoble" je cite.
Avant je conduisais mal
Avant je fumais vite
Avant je buvais trop
J'étais droguée, tout le jour.
Avant, j'étais une putain.

Puis tu es tombé Chéri.

Depuis, toutes les routes sont un danger
On m'appelle "Rouge Pompière"
Je suis la Bannie des bars
Mon sang, de l'héroïne.
Dans les bordels de Paname, le monde me dit "Madame"

La colorisation est quelque peu incongrue, certes.



Mordecaï
Vendredi, j'ai fait ce dessin dans mon grand carnet Moleskine.

J'admire la précision qui réside les portraits réalisés d'après modèle. Je trouve qu'elle donne au dessin un air de chef d'oeuvre.
Et j'ai constaté avec dépit que dans les dessins d'imagination, il n'y a pas souvent ce degré tellement captivant. Ce qui est normal.
Mais moi justement, j'avais envie d'apposer sur un dessin sans modèle un aspect de dessin avec modèle, avec beaucoup de précision, et peut-être une illusion d'authenticité.
Je m'exerce au dessin.

Ici, et pour terminer, j'ai réalisé une sympathique série.
Il y a une semaine, je me suis rendue au cinéma, pour "assister à la projection"(je cite) de Dark Shadow, le dernier film du réalisateur ma foi très célèbre, M. Tim Burton.
Le film, pas tellement transcendant m'a plu, certains personnages en particulier, que j'ai pris plaisir à représenter.
Je ne pensais pas faire ça pour cet article, mais j'ai eu envie de dessiner Johnny en Barnabas et les autres ont suivi.
Il est question de la couleur, je voulais crier la couleur sur la feuille vierge, sans "feutre de contour" (je cite encore) ou presque. Elle résonne encore.
Barnabas Collins
Dr. Julia Hoffman
Carolyn Stoddard
Folle
J'ai fait les dessins directement sur layout, comme ils me venaient, donc, ils ne sont pas toujours exactement ressemblants, mais je pense qu'il est possible de s'y retrouver.

Sauf pour la dernière. Elle était censée incarner Angélique Bouchart, mais je n'y arrivais pas. Eva Green me disait "hé hé hé hé!". Mais j'ai choisi de l'inclure à l'affaire parce que finalement, il se trouve qu'elle est un dextre mélange, entre Angélique, et Caloline Bingley (Kelly Reilly) dans "Orgueil et Préjugés" que j'ai vu vendredi soir.
Preuves à l'appui:

dark shadows character posters 08


Enfin! Il se peut que la ressemblance entre le dessin et la rousseuse ne soit pas si évidente de cette manière, mais, les images du film étant encore fraîches dans mon esprit, je continue d'affirmer.
: )
J'en ai fini. Je tenais à faire une longue note parce que, aujourd'hui, cela fait exactement 1 AN que j'ai ouvert Mireben Draws. Joyeux anniversaire. Je suis contente.

C'est un article spécial.
Je suis également amusée, parce que c'est bien la première fois que je publie quelque chose de semblable. Il ne faut pas s'offusquer des mots, ils existent pour être employés.

Prochainement, vous aurez mon projet d'arts plastiques.

Je vous souhaite la bonne nuit. 

6 commentaires:

  1. Ah, je suis navrée, il me semble que j'ai un jour de retard, mais je n'avais pas vraiment accès à l'ordinateur OvO Happy bloganniversaire, donc! Remarque que le mot de veut rien dire, mais il s'accommodera à la circonstance : )

    J'ai...un peu de mal avec les premier et troisième dessins. OO
    Le point de vue de cette seconde aquarelle est bien intéressant ; je regrette de ne pas avoir pu terminer la mienne, j'essaierai d'en venir à bout, à l'occasion :P

    Mordecaï a une allure étrange. Le dessin est réussi, pourtant je n'arrive pas à me représenter la personne qui aurait pu être derrière. Quoique, il me fait penser à un personnage de ce film, "La Cité des Enfants Perdus", dont l'atmosphère pourrait te plaire...

    Enfin, ces portraits ne sont pas mal, l'exercice n'était pas évident, ça rend bien! Barnabas Collins, surtout, mais ils sont tous parfaitement reconnaissables, well done ; )

    Que de citations, que de citations,...! x)

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniv' Mireben Draws !! Je vois que tu as fait beaucoup d'essais pour ce poste. Tu as bien réussit les aquarelles en fait. Je savais pas que t'en avais jamais utilisé. Autant le 3ème dessin ne m'a pas du tout choqué (ça me parait normal avec toi en fait :p) mais alors le 1er... 1984 t'a si marqué que ça? xD
    Le faux portrait est génial par contre ! Je suppose que les portraits que tu as pu faire t'ont inspiré pour faire ça, nan?
    Sinon, j'adore le 3e dessin sans contour. Je connaissais pas les personnages mais je pense que c'est un style qui s'adapte plus à certains personnage (par exemple ça fait bizarre je trouve qu'il y ait des fleurs "volantes" chez Dr. Julia Hoffman).

    RépondreSupprimer
  3. Moonlight: Je me doutais bien d'une telle réaction de ta part.
    Pour Mordecaï, pas besoin de te représenter qui pourrait être derrière, tant que son aspect parrait plausible, c'est ce que je recherche. "La cité des Enfants Perdus" hein? Ca me dit quelque chose.
    Les citations, c'est pour m'entrainer à l'exercice philosophique et littéraire.

    Rasta-Dindon: 1984 est un livre intéressant, il y a énormément de choses marquantes dedans, ça, je ne l'ai pas fait parce ce que c'était particulièrement marquant, il y a tellement plus fort dans cet ouvrage! Mais pour me provoquer un peu. ^^Et d'autres aussi.
    Les portraits que j'ai pu faire m'ont inspiré, mais aussi la morphologie de certaines personnes autour de moi, c'était également un exercice de mémoire, de mémoire et de recomposition.

    Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette blog anniversaire!

    J'ayme beaucoup les portraits des monsieurs et madames de dark shadows ^^ Barnabas Collins est tout chouette ^^

    Pour le premier, soit xD
    J'aurai pas pensé à 1984 en le voyant xD Mais bon ^^ J'aime la colo en tout cas. LE second est cool aussi, mais plus bazar je trouve ^^ Ou alors c'est la colo qui est un peu terne, je sais pas ^^

    Chouette article en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  5. 1984 !!!!!!!!!!!COOL !

    Nous nous retrouverons là ou il ne fait jamais sombre

    RépondreSupprimer
  6. joyeux bloganniversaire !!! (un peu en retard --')
    Si non, je trouve que ton dessin de barnabas collins est vraiment tres tres ressemblant !!!

    RépondreSupprimer